Thursday, November 23, 2006

Les galère de la recherche fi Tounes (épisode 1)

J’en ai souvent entendu parler, comme quoi les étudiants en master ou encore les chercheurs fi tounes sa3dhom makboub et confrontent beaucoup de difficultés, mais bon je me disais que peut être les gens se plaignaient bzayed, vu que c’est la spécialité de la majorité des jeunes ici : dima mech 3ajebhom chay, w dima metikrin, wenhar kamel youtchouk3ou.
Je me disais c du chichi tout ça, quand on veut on peut, et il suffit de se plier aux différentes contraintes et avoir un moral d’enfer et une forte détermination.
Mais le fait est qu’en vivant l’expérience dune « deatiste », j’admets qu’il y a beaucoup de vrai dans les échos que j’ai entendu et je ne peux que les approuver.
Aya sidi, je vous raconte mes anecdotes et vous n’avez qu’à juger de vous-même.
Un prof nous a donné un travail de recherche relatif à la psychologie sociale, et pour chercher des références dans la matière, j’étais obligée d’aller trouver des ouvrages dans la fac de 9 Avril et celle des sciences humaines.

Ma carte d’étudiante et celle de CIN à la poche, j’y vais à la biblio, et la série de barrage commence :

- barrage numéro 1 : A l’accueil, il y a un seul ordinateur pour chercher les bouquins, et akhta el hadhba illi famma, y a que la dame qui tape sur l’ordi, tu lui épelles et c’est elle seulement qui l’utilise avec une vitesse d’exécution mata7kiche, en plus elle te fait le genre de remarques émotion avec S ou T !!!
- barrage numéro 2 : la dame à l’accueil me dis si tu n’es pas de cette fac, tu dois me donner une autorisation signée du secrétaire général de ta fac, que tu as le droit de consulter notre bibliothèque et que cette consultation est justifiée !! du n’importe quoi, ma3naha elle veut me causer un retard de 2h de 1 et 2 si brabbi j’en ai pas besoin, pk je me déplacerais à cette foutue fac ? rien que pour déchirer les pages du bouquin et m’enfouir au courant!! bon heureusement que moi et mon amie, on est assez tchatcheuse, du coup on réussit à l’embobiner. Premier obstacle passé.
- Barrage numéro 3 : une fois tu accèdes à la fameuse bibliothèque avec les titres à la main, un nouveau règlement à la con t’attends : tu ne peux prendre qu’un seul ouvrage par demande, et tu n’a le droit qu’à 2 ouvrages différents à consulter entre 8Het 12h et 2 autres entre 2h et 5h ? hein, et pourquoi cette restriction ? yakhi brabi fahmouni, au lieu d’encourager les étudiants à bouquiner, on leur met les bâtons dans les roues wental3oulhom rou7hom. Face à cette contrainte, faudrait créer des stratégies pour avoir le privilège d’obtenir plus que les 2 bouquins : certains étudiants 3amlin so7ba avec le personnel( une cigarette, un café offert de temps en temps), bon puisqu’on est 2 filles ndhayfet hakka, on a opté pour l’option klem 7low et sourrire large , et un peu de tchaknis et .. ça marche .ouf 3 ème barrage dépassé, mission accomplie.

Quand j’en parle avec mes amis qui étudient en France, ils me disent, l’accès est avec le code barre inclus dans la carte d’étudiant, tu sélectionnes dans un écran tactile le nom du bouquin et la machine te ressort le matos, ni wakt dhaye3, ni wsa3 bél, ni tawzi3 dho7k bzayed.
Mais wallahi malgré notre procédure lente et bourrée d’obstacles, je préfère celle là ta3rfouchi allech ?
Parce que ça me permet d’apprendre la patience, de développer des stratégies pour résoudre des problèmes et détourner un obstacle, de créer des rapports humains (eh oui, je suis devenue copine avec le personnel dans la biblio qui m’appelle désormais 3rousa et avec celui qui fait la photocopie, qui des qu’il me voit ysagadni malgré la foule !! c’est pas génial ça !!) ma7leha qui t7assel haja apres un peu de galère, mech kol chay yjik lidik facilement sans peine.
La conclusion de l’histoire : malgré le fait qu’il existe des contraintes hyper lourdes et chiantes quant à notre processus d’obtention de l’information et ceux dans tout domaine ( service admin, enseignement, makhbza, biro el choghl , celui la 3ad kallelhom osktou..), notre intelligence réside dans notre capacité d’adaptation et de contourner les obstacles.
Bon je sais c’est un discours positiviste mais c’est mieux que de râler tt le temps, les choses sont ainsi, et elles ne vont pas évoluer d’ici demain, donc faudrait faire avec…

Bon hadha échantillon mt3a machakel wechkara mazelet m3ibya , un seul post ne suffit pas pour raconter toutes mes anecdotes , c’est pour cette raison qu’il y aura une série d’épisodes relatifs à ce sujet donc to be continued…

Si vous avez des anecdotes pour enrichir les miennes, ça serait bien de les partager…

7 comments:

Anonymous said...

je me rappelle que dans la biblio de l'insat à ses début ... on avait le droit d'emprunter les livres pour une journée : tu les emprunte la matinée tu les rends avant 17h00 ... 9al chnowa pour donner la possibilité aux maximum de personnes pour consulter les livres de la biblio

et comme le directeur de la biblio à cette époque était un prof de math titulaire à la fac des sciences au campus il auotrisait certain de ses étudiants du campus (3ème cycle probablement) à venir se servir à la biblio de l'insat sans contraintes ...

bref ... no comment

Anonymous said...

Je fais un troisième cycle en tunsie. J'ai eu l'occasion de faire la recherche en France aussi et je peux comparer. La situation est défavorable pr la recherche mais j'ai un point de vu different. Tout ces obstacles que t'as rencontré c'est en fait du à des jeunes chercheurs irresponsble: combien de livre abimés,volés, des pages enlevés. Le tunisien trouve un plaisir à abuser et à abimer les bien des autres.

Je suis dans une des meilleures école d'ingénieurs de Tunisie et on dispose d'une connexion Internet de 4 Mo alors que nous sommes à peine 700 personnes. Mais, le débit est merdique parce que les gens viennent pour télécharger des filmes et de la musique.

On n'a plus d'imprimantes parce que les gens avant imprimait pour eux, leurs familles et leurs amis. Ils imprimait aussi des recettes et des paroles de chansons

On a interdit l'accès aux labos (des étudiants) après 18h car les gens ont volé des souris et ...

La situation dans laquelle nous sommes, Nous en sommes responsables !!!!

Anonymous said...

نسيت اهم مشكلة؛ هو انك بعد ما تتخطى هل المشاكل الكل ما تلقاش لكتاب؛ يقولولك خرج؛ هزو بروف؛ و قتاش يجيبو؛ الله يعلم؛ اما في اختصاصي انا اللسانيات الالمانية؛ ما غير ما نكسر راسي ما ثماش كتب جملة.
اتمنى ان تلقي نظرة على المكتبة التي اود انشاءها؛ انا ابحث عن فريق عمل من جميع الاختصاصات؛ اذا كنت مهتمة بالموضوع؛ ارجو ان تتصلي بي؛ ساخبرك كيف يمكنك مساعدتي

Anonymous said...

Mabrouk le nouveau template lella :)) J'aime bcp !!! Toll 3lina 3ad ;-)

SIXNTHECITY said...

on est étudiantes en master et on sait de quoi tu parles !!! galère de collecter l'info ! Zanzana

Anonymous said...

Et l'épisode 2 c'est pour quand?

Anonymous said...

moi je sis chwaya mil 7enna w chwaya min rtabet lidine.
D'un côté, comme tu disais bidules, les étudiants tunisiens n'ont aucune notion de la signification d'une bibliothèque universitaire, moi j'étais à l'ISG et la salle de révision ressemblait plus à une salle de belote qu'autre chose, il y avait plus de bruit qu'à la cafét.
D'un autre côté, je pense qu'il ne suffit pas de mettre des tables et des chaises et des rayons pour que l'on fasse une bibliothèque. En France, tout est fait pour distinguer cet endroit de tout. Il y a une certaine reliogisté qui s'impose à tout le monde. je ne sais comment l'expliquer, mais je pense que le travail des architectes et décorateurs ( ambiance feutrée avec la moquette, lumière tamisée mais concentrée sur les tables et les livres, espace énorme...).
Il y a trés peu de bibliothèques en Tunisie qui coresspondent à ces critères.

 
>