La semaine dernière je suis allée conclure un acte d’achat à une boutique au centre ville et cet acte d’achat a été tellement nul que je voulais partager cette anecdote avec vous, malla kasawet !!
Après avoir prise un café tranquille et fumé ma première clope du matin (cette clope qui vous réveille l’esprit et qui vous fait tellement de bien), je suis passé par une boutique et j’ai aperçue à la vitrine un sac sympa, je me suis dite aya barra na3mel talla puisque mfawla alia ces jours ci, il faut en profiter et m’acheter qqch.
J’entre dans la boutique, très mal éclairée, on dirait un debbou où le proprio fait des économies d’énergie, hasilou dhlma da3sa la pièce, les vendeuses, dans un autre monde, elles papotent, même pas un bonjour ou un mar7bé, elles s’en fouttent c pas leurs business apparemment..
Je sélectionne trois ou quatre sacs, je veux me voir avec dans le miroir, je cherche un miroir je le trouve au dessous des escaliers, il est sale, plein de ghabra partout, au sol plein de kraden sales aussi, berrasmi tu te sens dans un debbou.
Bon enfin je me suis décidé sur un seul modèle mais j’hésite entre deux couleurs, j’ai besoin d’un avis, je me tourne vers les vendeuses : « excusez moi, mais quelle couleurs vous trouvez mieux pour ce sac ? Le vert militaire ou le marron ».
L’une d’elle lève la tête : le vert militaire est mieux et de suite elle reprend le discours avec ses amies de la makrouna d’hier qui était 7arra chawya..
Bon je choisis le vert militaire parce que c plus original ( et pas parce que elle l’a recommandé) et je vais à la caisse pour payer, elle ne prends même pas la peine de sortir les trucs en carton qu’il y avaient dans le sac , elle ne me donne pas un sachet ,elle attend ke je le demande , je paye et elle ne me dit même pas un « inchallah mabrouk » , mais je suis désolée si je vous dérange les filles, je fais votre boulot à votre place ou quoi !! hadhaka ach mazel !!
Je suis une cliente intéressée par l’achat et c moi qui fait l’effort pour les intéresser à m’aider dans mon acte d’achat !!! Le monde à l’envers…
Bon ça une anecdote, mais durant la plupart des mes achats, je rencontre souvent des vendeurs incompétent, à qui on n’a rien appris aux techniques de vente et à la relation client !! ça me révolte parce que c’est surtout mon domaine d’étude, et ça me fait chier ce 3wej..
Et vous avez vous vécu des actes d’achat qui vous en marquez ? Où le vendeur ghalleb alikom w kan talkaw vous lui fouttez une baffe ?
19 comments:
moi quand ca m'arrive d'avoir affaire à ce genre de vendeur et de vendeuses , je les fais travailler pendant une demi heure à demander à voir tous leur modèles , d'essayer même , de faire semblant d'être très intéressé mais très hésitant , pour finalement sortir sans rien acheter et c'est à eux ou elles de remettre tout en place .
@anonyme:
ya blide:))
c marrant, bien fait pour leurs gueules!!
@ ze mek3ara : tout d’abord heilla menek kelmet « kassawet » kadech 3andi melli je ne l’ai pas entendu, un recyclage s’impose.
Sinon une fois je me rappelle emchiit pour acheter une chemise et alors comme elles étais (les chemises ) emballer le con de vendeur n’a pas voulu les ouvrir et il c’est juste contenter de me donner ma taille j’ai beau lui expliquer que j’ai les bras long et que le « xl » ne me va pas toujours il n’a rien voulu savoir, bon je la prend comme même son l’essayer (katouss fi sachet quoi) a la maison effectivement elle était courte, chiffourrrrr retouuuuurrr ,mais le con il m’informe que malheureusement il ne pourra pas me rendre mon argent et se contente de me donner un bon d’achat.grrrrrrrrrrrr
Je vous épargne la suite.
@ ze mek3ara:brabi j'ai une question:
Comment appelle-t-on un pou sur un chauve ?
elle ne sont pas motivé, elle sont payé au minimum, elle n'ont jamais lu ou compris la phrase 'customer service'...ti brime elle a conduit la transaction a termes.
c'est LAMENTABLE ech bech nkoullik.
wassa3 bélik ech bech ta3mel... dis-toi qu'elle n'a pas encore fumé sa première clope du matin (cette clope qui vous réveille l’esprit et qui vous fait tellement de bien)... ;)
vu leurs salaires qui ne peuvent que démotiver, on ne peut que comprendre.
>3amrouch
Un sans abri ?
(yesser dhamer yè 5ra)
Tu risque d'entendre parler de la makarouna d'hier hara chwaya entre deux profs walla deux insitutrices, dans une banque ou dans une administration ..comme tu risque d'entendre les hommes parler de la partie du foot qui va se passer le weekend
Au faite, c'est un phénomène de non chalence général qui envahit tout le pays, personne n'a envie de faire correctement son boulot ..
@3amrouche
un fadhi chrol, un pou msatek, un pou mridh b alzeimer, un pou metkhalef...
choisis en une..:))
on dit j'ai appris ou j'ai apprise ?
le verbe avoir ne s'accorde avec le COD que si il est devant le verbe !!!!
Tant qu'il y'a des clientes, comme toi dans ce magasin, tant qu'aucun effort ne sera fait, ni au niveau du relationnel, ni au niveau de l'organisation, propreté, ou autre decors !
Aussi, les vendeuses ne sont pas motivées faute de primes....
A quoi sert les études de marketing dans ce pays ? Je me pose toujours cette question ...
ena g vu pire 5ouk weld tounes wene5dem fi banzart (ki isamiouha houma) yella 5adi les serveur fel 9haoui t9oul 3amlin 3lik mzeyya yo5zorlek bech tar 3in oudima mouch 3ajbou chay t9oul 9a3edlou 3ala 9albou wella isalek em5arfa (makrouna) 7asilou ta7ya tounes wemalla ambiance
Hathika ya mak3ara fotnou bik matkamel ecchar ken bel cridi donc elles ont utilisé une nouvelle technique essmha ettatlif c(est une technique de démarketing pour lutter contre le modèle de la société de consommation.
Amma chay allah ghaleb enti ma3adech fik dwè :D
hédhi kén sada9ni rabi ismaha optique vente ou le vendeur te laisse te démerder seul!!
aléh tawa thayarli fi mwéj3i ala service lahmoum:-((
biléh la3dhim tji tichri tbatil des fois!!
yéma chrit wou masmaatich la saha la mabrouk wou yéma chrit wil vendeuse taba3 fia kil caniche min rayon il rayon kéyini séré9a, wou yéma chrit wil vendeur(se) y9olik n3awnik fihaja, tis2ilou souél youhil!!
yahia il marketing wou yahia il gfv!!!
c de la merde tt ce qui "service fi tounis"!!
j'attends impatiemment que je finisse mes études bich nfaya9hom ala wadh3hom!!
"roussa"
Non je n’ai pas vu les accrochages.
Non je n’ai pas assisté aux fusillades.
Je n’ai pas entendu les échanges de tirs.
Je ne sais pas quel est le nombre des morts.
Ni celui des blessés non plus.
Je ne suis sûr ni de ce que dit la rue ni de ce que disent les rumeurs.
Cependant il y a une chose dont je suis sûr et certain.
A chaque fois que je me fais arrêté par des policiers ou par des agents de la Garde Nationale dans les barrages de contrôle j’ai vu dans les yeux de ces agents des forces de l’ordre une volonté ferme de se sacrifier, de mettre leurs vies en danger rien que pour sauver la mienne et celle de tous les autres tunisiens qui, au-delà des considérations politiques, régionales, personnelles…, ne veulent à aucun prix troquer le caractère paisible de la vie dans ce pays contre une anarchie proposée par des hallucinés.
A ceux qui sont loin de leurs familles pour que nous nous puissions êtres avec les nôtres.
A ceux qui sont loin de leurs enfants pour que nous nous puissions jouir des nôtres.
A ceux qui son loin de leurs parents pour que nous nous puissions vivre à coté des nôtres.
A ceux qui ont sacrifié et se sont sacrifiés.
A ceux qui continuent à sacrifier et à se sacrifier non seulement par devoir mais aussi par amour pour cette terre et pour les gens qui y vivent
j’aimerais leur dire que tous les mots du monde sont insuffisants pour décrire la gratitude que chaque tunisien leur doit.
A tous ces gens qui ne dorment pas la nuit, qui ne déjeunent pas à midi, qui ne dînent pas à sept heures, qui ne se douchent pas tous les jours, qui ne rentrent pas chez eux tous le soirs, qui n’ont pas le temps pour changer de chaussettes, qui font leur travail sans se plaindre du froid, de la pluie… j’exprime toute ma solidarité et mon estime
J’invite tous les membres de la blogosphère tunisienne à manifester leur solidarité avec ces hommes et leur rendre hommage de la manière qu’ils jugent la plus propice. Je vous laisse le choix.
Faut pas s'acharner sur les vendeuses.
Fait quelques recherche sur un certain Theodore Levitt le precursseur de ce qu'est aujourd'hui le marketing des services.
c'es tout un process a mettre en place pour que le vendeur realise un acte de vente.
entre nous, a ta place j'aurais pas acheter, les sac a main j'en rafole pas :p
pour être franc je préfère ce genre de vendeurs au moins ils ne te cassent pas le cul, t'es tranquille, tu fais ce que tu veux dans la boutique sans qu'on t'harcèle de remarques type " wallahi 7lowa" etc,
C'est beaucoup mieux que les boutiques ou la "batrouna" tient la caisse et dès que tu mets les pieds dans la boutique, une vendeuse te colle au fesses et te pousse à rebrousser chemin au bout de deux minutes même si t'as envie d'acheter.
Soyons sincères avec nous même, on n'a pas la culture B to C comme tu le dis, au moins qu'on me foute la paix.
@shay:
tu métonnes,à cause de leur attitude je me prive d'un sac qui m'a tapé à l'oeil!! jamais de la
vie:))
ana je m'acharne un peu sur elles var il y a un minimun de savoir faire intuitif à avoir, ça ne s'apprend pas dans les bouquins de dire "inchallah mabrouk":))
@ikbel
je suis tt à fais dac avec toi, moi aussi j'aime pas ces vendeuses colleuses ama zéda mech mel l'extrème el extrème!!par exemple les vendeuses de Benetton sont hyper sympas, font bien leur taf sans être envahissante!!
je sais je fais de la pub gratos mais j'adore Benetton:))
Post a Comment