Je suis allée voir VHS kahloucha enfin !! Je ne suis pas restée indifférente au tapage médiatique, ça a éveillé ma curiosité grave !! En plus y a Emma benji en personne qui l’a aimé et l’a recommandé, donc j’ai foncé (voilà Emma tu sais maintenant que je suis une fan:)).
Je connaissais le personnage de Moncef kahloucha à travers le reportage que lui a consacré Chams Alik et il m’a fortement impressionné à l’époque.
La salle était archi pleine, tous des étudiants (bah oui c normal, nous sommes des battala metrassminJ), ça promet, l’ambiance va être cool à la salle :))
Alors le film , ça m’a plu, ça m’a touché et ça m’a appris des leçons sur la vie…
Franchement, en voyant le milieu populaire et emmizer où vit Mncef kahoulcha, on ne peut rester indifférent : des gens très modeste avec un pouvoir d’achat très limité voir inexsistant, chab3a battala qui traîne toute la journée, des jeunes dont le hobbies est la bal3a à tout moment de la journée, ychikhou fi mkhakhom ki yeskrou walla ya3mlou 3arka, w yfachkhou 7Ad, ils ont tous une ambition commune el harka lebled el talyen et j’ai l’impression qu’ils vivent que pour ça !! Bref, 3alem Akher !
Au mileu de tout ça un dahen mech 9ari dont l’unique passion est le cinéma et la réalisation de films : franchement bahtani !! Quelle volonté et quelle détermination il a cet homme !!
Avec le peu de moyens qu’il a, il essaye de faire de son mieux pour vivre pleinement sa passion : rien ne l’arrête, ni un mari 7azar qui veut pas que sa femme travaille comme actrice, ni des responsables à la con qui lui défendent de tourner dans un lieu, il est phénoménal !!
On sent qu’il aime ce qu’il fait, que tous ses acteurs tournent dans son film pour le bon kif, sans complexe, sans se prendre la tête !!
Une fois terminé le tournage du film, c’est sympa de voir comment il fait la promo, la projection du café fi kahwet el houma, on ne parle que de la sortie du film !!
C’est ze évènement..
Ces gens malgré leurs situation financières lésée et des conditions de vie comme pas possible sont contents , épanouis, ils essayent de passer la journée avec la bonne humeur..
C’est vraiment ça profiter des simples plaisirs de la vie !!!C’est un exemple concret !! Regardez les comment ils kiffent leurs journée !!
Après avoir vu ce film tu te dis que finalement il est vrai l’argent ne fait pas le bonheur …
Bon je sais ke kol kdir w kadrou w kol wa7ed rabbi ach kteblou, mais bon quel courage de survivre dans ces conditions !!
Wa7ed ki ychouf des conditions de vie pareil, awalen ye7med rabbi 3ala sa situation wel na3im illi 3ayech fih et secundo il se dit je dois relativiser dans la conception de mes problèmes : brabi c’est quoi mes problèmes par rapport à ses gens ? Rien du tout, du rien que rien, donc j’arrête de faire mon chichi et je ferme ma gueule et j’essaye de faire avec, y a plus pénible dans la vie.
Bon je crois que j’ai ouvert pas mal de parenthèses, c’est que le film te pousse à réfléchir et c’est que j’aime dans le cinéma, comment le réalisateur te pousse à réfléchir à travers les scènes qu’il expose.
Bon la chanson dans le film tfatak, hani bach nemchi tawa endowlandiha , ana asli tunsiano..
Melli kont bamabonio…
5 comments:
tout à fait d'accord! c'est un fil à recommender fortement
" comment ils se sentent ces gens lorsqu’ils regardent sur la parabole" fallait ecouter l'interview de moncef kahloucha lui meme, decrivant la soirée organisé à une boite pour la sortie du film, il disait:"Wallah 3alem Ekhir, Ettajine wil 7low a gogo, lé3bed portablouetha fi yeddha, ou mafamme 7ata teftif, ouella Natret pourtablouette, wallah 3alem ekher"
je me demande vraiment lequel des deux est le "3alem Ekher"
Voila!
Je ne suis pas le seule a avoir ressenti toutes ces choses en voyant le film...
Bérjouliya, yésser hlow!
PS: MErci d'apprécier mon blog! :-)
coucou !
Bonne année à toi aussi, merci pour tes voeux :-)
je n'ai plus bcp de temps pour mon blog mais je continue à faire un ptit tour chez vous !
j'ai regardé kahloucha et il m'a trop plu.je connais ce quartier populaire de "kazmett"et j'y connais des habitants,ce peuple habite à 2ou3 km du centre ville de sousse;la plage,les hôtels et les boite de nuits,ces "battala" sont des gens simple et modeste qui vivent le jour au jour on les trouve partout ds le stade,ds les boite de nuit, les salons de thé et les bars me3neha "lorsqu'ils regardent sur la parabole"ils ne se sentent pas déphasé,chacun vie en fonction de ses moyens,au contraire eux ils vivent mieux que beaucoup d'autres,ils ne sont jamais stressé,jamais soucieux ils ne cherchent pas à se montrer ou à se venter elli thamma thamma.vous dites "misère"vous croyez,ils ont de l'argent pour acheter de la bierre et non pas pour manger et s'habiller?
Je suis d'accord avec ce ke t'a dit sur la leçon de vie, le fait de relativiser nos situations et d'apprécier la vie à sa juste valeur. C trés touchant comme film :)
tchuss
Post a Comment