Monday, February 05, 2007

Profiter de la vie: une vrai fouthèse!!

Y a une phrase qui me gave vraiment : « il faut profiter de la vie, de chaque seconde d’elle.. »

Profiter ? C’est-à-dire quoi ? faire la fête avec ses amis, bien rire, s’éclater ?

C’est toujours dans ce sens que les gens sortent ce propos : « mais t’es jeune, tu dois profiter de la vie !! »

Brabi, et les gens qui n’ont pas de sous pour s’éclater, que font ils ?

Pas de sous pour faire la fête, pas de sous pour rien faire, ils subissent la vie ?

Est-ce que pour eux, nous pouvons utiliser le mot profiter ?

Pour eux plutôt, c’est le mot fructifier le temps, ils doivent bosser le maximum de temps possible pour arriver enfin à s’offrir des petits plaisirs, mais qui ne dure pas longtemps.

Ça c’est le premier volet de la citation, le deuxième volet est le suivant,

La vie nous a été offerte par Dieu pas pour qu’on en profite mais pour faire des bonnes actions et gagner la grâce de notre créateur..

Dieu nous a pas offert la vie pas pour qu’on s’éclate mais pour que nous appliquons ses lois, ses réglementas, qu’on évite de faire ce qu’il a prohibé..

Moralité de l’histoire le mot profiter n’est pas le bon terme à employer, Le mot le plus adéquat est donner un sens à sa vie, gérer sa vie..

And what about you dear readers? Can I have your opinion about this question?

Thank u for your contribution:))

11 comments:

Anonymous said...

Profiter de la vie?
Pour moi, ce n'est pas s'éclater, sortir...
Vivre pour un Dieu non plus.
Je dirais comme toi: profiter de la vie, c'est lui donner un sens.
Chacun doit trouver sa voie. Ce qui l'intéresse, ce qui l'épanouie. Pour certains, ce serait l'Art, pour d'autres la famille....
Comme pour Moncef Kahloucha: il profite de sa vie, parce qu'il a une passion et qu'il essaye de vivre sa passion.
Lorsque j'étais gamine, je ne voyais presque pas mon père, il travaillait tout le temps. Il ne m'a jamais accompagnée à l'école. Parfois mes copines me demandaient si j'avais un père. Depuis, j'ai toujours souhaité, rêvé, d'avoir une famille unie. Je profite, je m'épanouie, lorsque je suis dans ma petite famille. Lorsque je les vois heureux.
Tout dépend des personnes.

ulyssen said...

je suis d'accord avec massir profiter de la vie ne ve pas dire que faire la fete parce qe personne ne pe vivre comme ca en faisant la fete tout le tps il faut aussi sentir que tu est utile a quelques chose !! profiter de la vie c lui donner un sens c trouver ta voie et ta place !!

Anonymous said...

profiter de la vie pour moi c'est plutôt vivre chaque moment au maximum
satisfaire tes envies, tes désires, tes rêves
c est simple
koikoi

ORchea said...

j t laissé un comment sur le blog de zig zag! :-)

http://scoubidou1.blogspot.com/2007/02/cest-pour-rire.html

Anonymous said...

@orchea:
je tai répondu , va voir!!
je tai meme laissé une devienette:)

3amrouch said...

@zemek3ara:tu n'aime pas mes blagues alors?
qu'en pense tu de celle la?
Tony Blair, Vladimir Poutine et Jacques Chirac sont devant un tableau d'Adam et Eve. Blair: "Regardez leur réserve, leur calme...Ils doivent être anglais." Chirac: "Regardez comme ils sont beaux et impudiques. A mon avis, ils sont français. " Poutine: "Mais non! Regardez mieux: ils n'ont pas de vêtements, pas de maison seulement une pomme à manger, et on leur dit que c'est le paradis! Ils sont russes!

3amrouch said...

unz derniere et je te laisse tranquille.wallah.
Deux étudiants en informatique marchent le long de leur campus lorsque l'un des deux dit à l'autre, admiratif : - Où est-ce que tu as trouvé ce vélo ? Le second lui répond : - Ben en fait, alors que je marchais, hier, et que j'étais dans mes pensées, je croise une super nana en vélo qui s'arrête devant moi, pose son vélo par terre, se déshabille entièrement et me dit : " Prends ce que tu veux. " - J'ai donc choisi son vélo. Le premier opine et lui dit : - Tu as raison, les vêtements auraient certainement été trop serrés.

Anonymous said...

@3amrouche:
la deuxième tfattak ,mdr:))
pas mal du tt!!
c'est pas que jaime pas tes blagues, c'est qu'elles ne font pas le poinds par rapport aux miennes:))
allez a+

Erana said...

salut!
je suis completement d'accord avec toi! profiter de la vie ne veut pas dire s'eclater et sortir!
c'est faire en sorte d'optimiser ses choix pour avoir ce qui peut faire notre bonheur sur tous les aspects possibles: vie estudiantine ou professionnelle, familiale, amoureuse et j'en passe!
il faut savoir trouver son equilibre pour etre heureux!
j'espere que tu trouveras le tien :)

Anonymous said...

Profiter de la vie c'est tout simplement chercher à combler des besoins qui nous rendent heureux, chacun le voit à sa manière ce truc un peut penser à lui même surtout, d'autres qui ne perçoivent qu'un bonheur disons intéractif!
Perso. les sorties ne sont pas tout mon bonheur mais il y a encore les arts, ma spiritualité que j'essaye de vivre de plus en plus, les grandes réunions familiales, une bonne bouffe, une réussite prof. et personnelle (pour dire vie en couple), l'espoir de me voir un jour une mère à un tout joli garçon, le shopping aussi :p un bon rythme de vie quoi...

ANDRE said...

D’après les scientifiques le plaisir appartient au système hédonique c.-à-d. quand un individu accomplit un travail sollicité par notre corps, il sera récompensé par notre organisme. Cette récompense se traduit par la sécrétion de quelques substances qui procurent du plaisir pour la personne.
Pour donner un exemple : quand j’ai faim je mange, le faite de manger me donne satisfaction, cette satisfaction est donné par mon cerveau sous forme de neurotransmetteur.
Dans la nature il existe beaucoup de matières qui agissent sur le système hédonique, comme la drogue, le tabac, l’alcool etc. Mais à la fois elles procurent du plaisir pour le consommateur et une dépendance, en d’autre terme la personne devienne emprisonnée par ces produits.
Pour notre religion elle éduque son adepte a maitrisé ses désirs par le jeune, la charité etc. le faite de maitrisé soi même est une liberté, elle classifie le mal dans certaines actes et produit et considère que ceci appartient au diable et classifie les autres dans le bien et le considère comme un rapprochement de dieu.
Il y a un proverbe arabe qui dit il faut s’en profité de trois avant trois :
Ta jeunesse avant que tu sois vieux.
Ta santé avant que tu sois malade.
Ta fortune avant que tu sois pauvre.
Je crois que ceci est dans le contexte du bien et du mal donné auparavant.
a+

 
>